Mon Nouveau Livre

Mon nouveau livre – Participez à son financement

À propos de mon nouveau livre


« L’aquarelle au fil de l’eau entre textures et effets »

Mon 4e livre technique cherche ses soutiens, vous peut être, je l’espère..

Face au succès remporté par mes précédentes publications, 3 livres et 1 DVD, j’ai souhaité vous proposer un autre ouvrage technique, « L’aquarelle au fil de l’eau entre textures et effets », pour vous permettre de découvrir de nouvelles pratiques sur le thème de l’eau (Mer, ruisseaux, cascades…). 

Par le jeu de l’eau, libre et sauvage, je vous invite au travers de cinq pas à pas à jouer avec des textures, à détourner ou à provoquer des effets, à exprimer des sensations nouvelles sur votre papier.

Il y a dans cet ouvrage, pour lequel je vous sollicite ici même, l’expérience acquise au cours de toutes ces années, la recherche et le travail sur la matière et son rendu, les échanges avec mes confrères peintres, avec le public, il y a surtout la passion qui m’anime, qui nous anime tous amoureux de l’aquarelle.

Améliorer mes lecteurs, les faire progresser, vous faire plaisir telles sont mes motivations.

J’ai fait le choix du « pas à pas » pour guider le lecteur, lui montrer des chemins, des techniques, libre à lui ensuite de les interpréter à sa guise, de laisser parler ses envies et sa personnalité.

Le 1er pas à pas : BARRAGE DU GOUFFRE DU DIABLE :

Paragraphe technique : L’étrange contraste entre la douceur de la mousse humide et le dynamisme de l’eau m’a poussé à étaler la matière en lui donnant du relief, grâce à différentes pressions exercées sur mon couteau. Cette façon de faire permet de dynamiser le tableau, un peu trop sage, que Mère Nature a créé.

 Le 2e : RETRANSCRIPTION

Paragraphe technique : La dualité entre clarté et obscurité est un grand classique dans l’art. Et peut-être plus particulièrement en aquarelle, médium qui nécessite de la transparence. C’est très vrai ici avec le géant de pierres caché dans l’ombre, fantôme de Merlin veillant sur l’antique pierre qui servit de prison à Excalibur.

Le 3e : HISTOIRES IMAGINAIRES :

Paragraphe technique : Voulant montrer que tout est possible, je me suis lancé le challenge de travailler en deux couleurs. Je me suis posée la question de l’ajout d’une couche d’Aquatec, mais la douceur du paysage a eu raison de ma volonté. La Nature a imposé sa texture boisée par le piquant du cure-dent et l’inflexibilité du bambou.

Le 4e : ARBORESCENCE PROGRAMMÉE :

Paragraphe technique : J’entre sur le ring et je commence à faire circuler deux couleurs, engageant avec elles un étrange match de rugby. La puissance d’un vert tenace fait plonger l’Aquatec dans la mêlée, décidant soudainement d’avoir un effet buvard. C’est un combat de tous les instants que je remporte sur une dernière estampe.

Le 5e :  FLARE OBSCUR :

Paragraphe technique : Toute la profondeur se joue dans la valse entre flou et netteté. L’étrange tango a son propre rythme : la répulsion de la matière très nette et l’attraction du ciel qui se font dans les vagues lointaines. 


En plus des 5 pas à pas, ci dessus, dans mon nouveau livre vous trouverez :  Conseils techniques, Conseil matériel, partage d’expérience, clin d’œil, questions/réponses, galerie d’aquarelle, bêtisier, tout ce qu’il faut pour libérer votre créativité.

Format de la publication : 96 pages, 29,70×21,00, Couverture 300g, Nombreuses photos et illustrations.


J’ai besoin de votre engagement à mes côtés.

Début de la campagne de financement participative sur Ulule le 19/09/2022

A très vite 

Joëlle

Mon nouveau livre – Participez à son financement